Rampe PMR extérieure : les modèles escamotables pour préserver l'esthétique de sa façade
La mise en accessibilité d'un bâtiment est un enjeu majeur de nos jours. Cela passe notamment par l'installation de rampes d'accès amovibles pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, ces équipements peuvent nuire à l'esthétisme des façades. Les solutions escamotables s'avèrent pertinentes pour conjuguer accessibilité et préservation du caractère architectural. Découvrons les avantages de ces dispositifs rétractables et les différents modèles existants. Les rampes escamotables permettent de libérer de l'espace lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Leur coût reste raisonnable, notamment grâce aux aides financières. L'accessibilité n'est pas incompatible avec le respect du patrimoine. Les solutions escamotables offrent le meilleur des deux mondes.
Il existe de nombreuses possibilités pour installer une rampe d'accès discrète et esthétique. Les modèles escamotables évitent de dénaturer les façades tout en assurant l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le choix de la solution et les aides financières disponibles méritent d'être étudiés. L'objectif est de garantir confort et sécurité à tous les usagers.
Pourquoi opter pour une rampe d'accès escamotable
Préserver l'esthétique de votre façade
Lors de l'installation d'une rampe d'accès pour personne à mobilité réduite à l'extérieur, il est parfois difficile de préserver l'aspect esthétique de la façade de votre établissement. Les rampes escamotables permettent de répondre à cette problématique: elles se replient sous le niveau du sol lorsqu'elles ne sont pas utilisées, ne laissant dépasser que le garde-corps. Votre façade garde ainsi son aspect d'origine.
Un gain de place considérable
Contrairement à une rampe fixe qui occupe en permanence de l'espace, un modèle escamotable ne prend de la place que lorsqu'il est déployé. Une fois replié, l'encombrement au sol est minime. Cela évite d'empiéter de manière permanente sur un espace de circulation ou un trottoir par exemple. Le gain de place est de l'ordre de 80%. De plus, ce type de rampe permet souvent de conserver une ou plusieurs marches d'accès.
Les différents modèles de rampes escamotables
Les rampes intégrées rétractables
Ces rampes rétractables peuvent être manuelles ou électriques. Pour préserver l'esthétisme de la façade, elles sont conçues pour s'intégrer totalement dans le sol. Une fois déployées, elles permettent un accès de plain-pied à une hauteur maximale de 1,2 m. Fabriquées en acier galvanisé ou en aluminium, leur charge admissible va de 300 à 500 kg. Leur angle d'inclinaison respecte la réglementation PMR, entre 3 et 12%.
Les rampes amovibles
Légères et faciles à manipuler, les rampes amovibles se positionnent et se retirent selon les besoins pour fermer l'accès. Elles sont disponibles en plusieurs longueurs, pour des dénivellations maximales de 120 cm. Leur surface antidérapante permet une utilisation en extérieur par tout type de conditions. Un modèle sur mesure est possible pour s'adapter parfaitement à la configuration des lieux avec une capacité de charge jusqu'à 600 kg.
Quel budget prévoir ?
Le coût d'une rampe escamotable
Sans aide financière, le prix d'une rampe escamotable PMR peut vite grimper à plusieurs milliers d'euros. Comptez entre 800 et 1 500 euros pour une rampe d'accès simple d'1,20 m de large sur 2 m de long. Au-delà, il faut prévoir en moyenne 500 euros supplémentaires par mètre linéaire. Les modèles les plus sophistiqués avec télécommande et capteurs automatiques dépassent facilement les 10 000 euros. Bien calculer les dimensions adaptées à votre situation est donc crucial pour contenir le budget.
Les aides financières possibles
De nombreuses aides existent pour alléger la facture d'une rampe PMR amovible. L'ANAH accorde des subventions aux propriétaires modestes pour l'installation d'équipements spécialisés. Les collectivités territoriales proposent souvent des dispositifs similaires. La MDPH peut aussi participer au financement si la rampe bénéficie à une personne handicapée. Enfin, un crédit d'impôt permet de déduire 25% du coût des travaux de mise en accessibilité dans la limite de 5 000 € pour une personne seule et 10 000 € pour un couple.