Maintien de l'autonomie des seniors : focus sur les barres d'appui et mains courantes
Bien vieillir à domicile, un défi sociétal pour le maintien de l'autonomie des personnes âgées. La préservation de leur mobilité passerait notamment par l'installation d'équipements spécifiques au sein du logement. Des solutions existent. Les barres d'appui et les mains courantes assureraient confort et sécurité dans les gestes quotidiens. Elles constitueraient un rempart contre l'isolement, la dépendance et les risques de chute. Reste à transformer l'habitat. Des travaux à entreprendre malgré leur coût. Un investissement pour préserver sa liberté le plus longtemps possible? La réflexion mérite d'être poussée. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?
L'importance du maintien de l'autonomie des seniors à domicile
Le vieillissement de la population et le défi du maintien à domicile
Le nombre croissant de personnes âgées pose de véritables défis sociétaux, notamment en termes de maintien à domicile. La population vieillissante aspire légitimement à rester chez elle le plus longtemps possible. Il convient dès lors d'adapter les logements pour préserver l'autonomie des seniors.
Les conséquences du manque d'autonomie : isolement, dépendance, risque de chute
La perte d'autonomie entraîne souvent un sentiment d'isolement chez les personnes âgées. Elle accroît également le risque de dépendance et la nécessité d'aide extérieure. Surtout, le manque d'autonomie augmente la probabilité de chutes, responsables chaque année de 10 000 décès chez les seniors. Il est donc capital de sécuriser l'environnement du domicile.
Adapter son intérieur permet de prolonger son autonomie. L'installation d'équipements dédiés tels que des barres d'appui, représente une solution idéale. Près de 80% des foyers comprenant une personne de plus de 60 ans pourraient bénéficier de ce type d'aménagements. Ils sont un gage de sécurité et d'indépendance pour les seniors. Ils réduisent aussi la nécessité d'aide extérieure, soulageant les proches aidants.
Les équipements adaptés pour un habitat sécurisé
Les barres d'appui : dans la douche, près des toilettes, le long des couloirs
Assurant stabilité et appui, les barres installées à proximité des points d'eau et des toilettes offrent un maintien sécurisé aux seniors dans leur salle de bain. Leur présence est également appréciable dans les couloirs où elles facilitent et sécurisent la marche.
Les mains courantes : dans les escaliers, le long des couloirs
Indispensables dans les escaliers, les mains courantes permettent de se tenir et d'éviter les chutes. Elles sont parfois prolongées le long des couloirs pour offrir des points d'appui supplémentaires lors des déplacements à l'intérieur du logement.
Autres équipements : tapis antidérapants, poignées de porte, sièges de douche
La pose de tapis antidérapants dans la salle de bain réduit considérablement les risques de glissade. L'installation de poignées de porte adaptées facilite l'ouverture des portes. Un siège de douche est également appréciable pour les seniors ayant des difficultés à rester debout.
L'aménagement de l'habitat, un investissement pour l'autonomie
Supprimer les obstacles : seuils, tapis
Le maintien de l'autonomie à domicile passe par la suppression des obstacles tels que les seuils de porte ou les tapis glissants, sources fréquentes de chutes. Installer des rampes amovibles, modifier l'ouverture des portes ou opter pour des revêtements de sol antidérapants permet de sécuriser les déplacements.
Améliorer l'éclairage
Un éclairage performant et bien réparti dans toutes les pièces contribue à la prévention des accidents domestiques. Privilégier des interrupteurs facilement accessibles, des détecteurs de mouvement ou des veilleuses la nuit sécurise les déplacements et les gestes du quotidien.
Entretenir les sols
L'entretien régulier des sols limite les risques de chute : éliminer les traces d'humidité, cirer et vitrifier les parquets, nettoyer les moquettes. Le choix de revêtements antidérapants dans la cuisine et la salle de bains est également recommandé.
Le coût des travaux et aides financières possibles
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique finance jusqu'à 50% du coût des travaux d'installation de mains courantes ou de barres d'appui, plafonné à 5 000 € pour une personne seule et 10 000 € pour un couple. L'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat peut également accorder des aides sous conditions de ressources.